Nelly Le Caroff



Nelly Le Caroff

Ingénieure paysagiste



Expériences


Paysagiste-médiatrice à SaluTerre

Médiation pour la mise en place de projets de paysage partagé avec les habitants (jardins partagés et fermes urbaines) : mobilisation, co-animation de diagnostics partagés, de réunions de concertation, d’ateliers de co-production, esquisses, rédaction de notes de synthèse, de réponses à appels d’offres.
Coordinatrice et animatrice des Trames Alimentaires.
Avec une méthodologie spécifique, elle accompagne les territoires dans la mise en place d’une cohérence territoriale pour l’implantation de systèmes alimentaires.

Diagnostics paysagers
Diagnostic territorial et proposition d’aménagements répondant à une problématique de conservation des continuités écologiques entre bocage et centre-bourgs du Pays Vendômois.

Médiatrice sociale
Mobilisation aux porte-à-porte, concertation avec les habitants, usagers et acteurs, animations techniques avec les habitants.

Chargée de mission pour la conception d’un potager inspiré des principes de la permaculture (stage)
Association Living Lands, Afrique du Sud
Suivi de la méthode OBREDIM : diagnostic, propositions d’aménagements et mise en place de premiers éléments.

À propos


Animée depuis longtemps par la volonté d’agir pour un monde plus respectueux de la nature et de l’humain, Nelly s’est lancée dans des études d’ingénieur paysagiste à l’Agrocampus Ouest d’Angers (ancien INHP). Après avoir découvert le monde du végétal ornemental en tant que stagiaire jardinière ou pépiniériste, elle s’est intéressée au végétal nourricier, et au jardinage biologique.
En parallèle, Nelly a acquis par sa formation la capacité de réaliser un diagnostic paysager et d’appréhender le projet de paysage à diverses échelles, du site au territoire.

En réalisant son stage de fin d’études chez SaluTerre, elle a pris part à toutes les étapes du processus de co-production d’un paysage partagé avec acteurs et habitants. Sa sensibilité à la question du paysage à l’échelle du territoire et d’une alimentation saine pour tous l’a amenée à développer son mémoire de fin d’études autour de la problématique : comment créer une trame alimentaire par les jardins partagés ? En accord avec les valeurs de SaluTerre, et convaincue de la nécessité de donner à chacun la capacité de produire une partie de son alimentation, elle a eu envie de poursuivre cette aventure et de contribuer au développement de projets de paysages partagés et de systèmes alimentaires de territoire .