Accueil › Forums › Interconnaissance › Présentez votre jardin collectif
Comment ça marche ?
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Monique Fourchebeche, le il y a 6 jours et 9 heures.
-
AuteurMessages
-
-
5 juin 2025 à 12 h 31 min #2087
admin5029
Maître des clésBonjour et bienvenu.es sur notre forum !
Ici chaque nouveau.elle membre est invité.e à présenter le jardin collectif dans lequel il ou elle est investi.e (si ce n’est pas déjà fait par une autre personne de votre jardin). Nous sommes curieux.ses de savoir où tu jardines, comment est né le jardin, combien de personnes y sont, ce que vous plantez ou quelles activités y sont proposées. Tout nous intéresse !
N’oublies pas de lire la charte du forum avant de commencer à lancer de nouveaux sujets.
Tu peux te rendre aussi sur la foire à questions (FAQ) si tu as des questions sur l’utilisation du forum.
Profite bien des échanges !-
Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 6 jours par
admin5029.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 6 jours par
-
25 novembre 2025 à 17 h 10 min #2122
andrieumichel@orange.fr
ParticipantAssociation des Jardiniers de St Médard en Jalles
L’association des Jardiniers de St Médard en Jalles a été créée en 2013 par Michel Andrieu. Dans le jardin « Vert de terre » le but est de travailler au naturel puis en *permaculture sans bêchage.
La superficie du jardin est de 3000m2 composée de :
• 25 parcelles individuelles non clôturées, de 12 à 20m2 chacune de parties partagées où nous travaillons 2 jours/semaine, lundi et jeudi, avec en moyenne 5/6 personnes, voire quelquefois moins !
• 2 serres froides de 60 et 70m2
• 3 bassins aquatiques avec plantes d’eau pour que les grenouilles y donnent leurs concerts et se nourrissent des larves de moustiques le reste en herbe avec parties non fauchées pour la biodiversité
• 2 puits forés à la main, dont un équipé d’une pompe à bras
• 8 ruches, dont 3 appartiennent à l’association, fournissant un peu de miel, malgré les frelons asiatiquesLe sol sableux et très humide, l’eau remonte par capillarité. Avantage, l’herbe toujours verte et arrosage limité!
Variétés des plantations : légumes, arbres fruitiers, arbustes décoratifs, massifs de fleurs mellifèresActivités autres :
- ateliers formations théoriques et pratiques des jardiniers / ateliers jardinage auprès des enfants en extérieur/ interventions dans un foyer adultes handicapés
- Moments conviviaux
- Visites et sorties en rapport avec la nature
* La permaculture, contraction entre permanent et agriculture. Créée dans les années 1970 par Bill Mollison, Australien. Le but est de développer des modes de vie, de fonctionnement qui ne nuisent pas à l’environnement, qui soient viables économiquement et subviennent à nos propres besoins ; qui n’abusent pas des humains, ne polluent pas la terre et protègent la biodiversité.
Michel ANDRIEU
Annie CHEVALIER-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par
admin5029.
Pièces jointes:
You must be logged in to view attached files. -
1 décembre 2025 à 14 h 22 min #2127
Monique Fourchebeche
ParticipantLe Jardin de Fourchebêche
Nous sommes un jardin partagé situé à Bruges (Tram C station la Vache). Nous occupons depuis 2020 un site très agréable, un espace d’environ 5000 m² mis à disposition par la ville de Bruges au sein d’une ancienne exploitation agricole de plus de 4 hectares. A l’horizon, le beau château de Béquigneaux, et tout autour de nous un espace de nature en friche.
Nous sommes sur une « terre à vigne », et sur une colline douce. Le terrain a tendance à sécher mais nous amendons le sol et nous avons la chance d’avoir un puits.
Nous sommes une vingtaine d’humains, quatre poules et un certain nombre d’abeilles, sans compter les frelons asiatiques, un joli renard, des hérissons, un chat noir, quelques rats, des moustiques, toutes sortes d’oiseaux, des choses bizarres dans la mare et autres co-habitants que nous n’avons pas encore identifiés.
Nous organisons divers événements gratuits et ouverts à tous tout au long de l’année (troc de plantes, 48 h de l’agriculture urbaine, concerts…).
Nous animons également des ateliers de jardinage réguliers pour les groupes scolaires dans le cadre des JDD (juniors du développement durable de Bordeaux Métropole).
Nous avons une serre, un algéco avec électricité, eau courante et wc, et une tonnelle pour se retrouver autour de grandes tables. Cela nous permet d’accueillir des groupes facilement et confortablement, surtout quand il s’agit des enfants.
Notre convention d’occupation expire fin 2026, car le terrain est destiné à accueillir un vaste projet immobilier. Dans le cadre de cet aménagement nous avons proposé l’installation d’une ferme urbaine avec une production maraîchère « professionnelle ».
Des échanges avec la Ville sont prévus afin de déterminer l’avenir de notre jardin.Monique Garcia
Pièces jointes:
You must be logged in to view attached files.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
