Article « Participation des citoyens à l’élaboration d’un projet alimentaire territorial (PAT) : l’expérience des ateliers de cuisine de rue »

Participation des citoyens à l’élaboration d’un projet alimentaire territorial (PAT) : l’expérience des ateliers de cuisine de rue

Dans le cadre de la publication du numéro spécial (n°58) des Cahiers de l’action consacré au thème de « L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et associative » (2022), Julie Lequin a écrit un article autour de la participation des ciotyens dans les PAT.

Résumé : Le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT) invite à renforcer l’implication des citoyens dans la définition des politiques de l’alimentation. Dans cet article, Julie Lequin analyse comment cet enjeu s’intègre dans les appels d’offres liés à la mise en œuvre de PAT tout en soulignant les limites du cadre institutionnel actuel. Elle revient ensuite, à travers un retour d’expérience, sur la mise en place d’un atelier cuisine de rue, qu’elle envisage comme une modalité de participation inclusive des publics précaires.

L’article est disponible sur la plateforme CAIRN ici