Formation

Les formations de la SCOP

La SCOP SaluTerre est reconnue pour la qualité de ses prestations, dans tous ses domaines de compétence. Régulièrement, notre équipe propose des formations dont vous pourrez retrouver le programme sur cette page.

Prochaines formations:
– Concevoir un paysage nourricier en ville : enjeux, pratiques et perspectives, les 17, 18 et 19 mars 2021 (Eric PREDINE, Camille DUMAT, Franck DAVID)
http://www.domaine-chaumont.fr/sites/default/files/fichiers/17-19_mars_2021.pdf

– Comprendre la dynamique d’un sol vivant pour concevoir des aménagements paysagers durables, les 8 et 9 avril 2021 (Emmanuel BOURGUIGNON et Franck DAVID)
http://www.domaine-chaumont.fr/sites/default/files/fichiers/8-9_avril_2021.pdf

– Enjeux publics des jardins partagés : jardins et vergers collectifs, jardins familiaux …, les 17 et 18 juin 2021 (Eric PREDINE, Franck DAVID)
http://www.domaine-chaumont.fr/sites/default/files/fichiers/17-18_juin_2021.pdf

Pour consulter la liste complètes de nos formations :

PAYSAGE NOURRICIER

Une formation pour le compte du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

La fonction nourricière dans nos villes apparaît d’autant plus fondamentale dans notre société contemporaine que l’autonomie alimentaire s’est réduite parallèlement à l’artificialisation des paysages. Or, fabriquer un paysage nourricier urbain, c’est aussi permettre que l’habitant y trouve toute sa place au regard de ses besoins, de ses usages mais aussi de sa capacité à mieux gérer son cadre de vie. Concevoir un paysage nourricier en ville, c’est permettre de consolider un lien de sécurité entre le citadin et son alimentation, mais aussi avec son environnement proche. Le paysage nourricier devient alors un enjeu de la ville durable de demain comme un indicateur de qualité de vie. Réflexion, partage d’expériences, conseils pratiques et études de cas doivent permettent aux participants, au cours de ces trois jours, d’aborder la conception de son projet en toute sérénité.

+ d’infos

AMBASSADEURS DU JARDINAGE ET DU BIEN VIVRE ALIMENTAIRE

Après avoir mené de nombreux ateliers d’apprentissage du jardinage et de la cuisine, nous avons fait le choix, depuis 2008, de promouvoir un transfert de savoir-faire ultra concret, libre d’accès et universalisable afin que chacun puisse retrouver les moyens de cultiver la terre et de cuisiner les produits bruts, premières étapes de la reconquête de nouveaux horizons dans le domaine de l’alimentation. Nous avons publié pour cela des manuels et avons entrepris de former des ambassadeurs du jardinage et du bien-vivre alimentaire, afin que ces derniers soient en mesure de reproduire les techniques auprès de tous types de publics, particulièrement en direction des personnes en difficulté d’autonomie

En savoir +

INITIATION À LA PERMACULTURE

La permaculture est pour nous, à la fois une philosophie, une démarche et un mode d’action qui nous implique de penser à l’échelle d’un écosystème. A travers cette formation d’initiation à la permaculture, nous nous inscrivons dans une optique d’éducation populaire.

Conférences

Nous proposons également de nombreuse conférences, Dans le cadre de l’alimentation, de l’Ecologie, du jardin et du paysage et de la participation citoyenne.

+ d’infos