Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
andrieumichel@orange.fr
ParticipantAssociation des Jardiniers de St Médard en Jalles
L’association des Jardiniers de St Médard en Jalles a été créée en 2013 par Michel Andrieu. Dans le jardin « Vert de terre » le but est de travailler au naturel puis en *permaculture sans bêchage.
La superficie du jardin est de 3000m2 composée de :
• 25 parcelles individuelles non clôturées, de 12 à 20m2 chacune de parties partagées où nous travaillons 2 jours/semaine, lundi et jeudi, avec en moyenne 5/6 personnes, voire quelquefois moins !
• 2 serres froides de 60 et 70m2
• 3 bassins aquatiques avec plantes d’eau pour que les grenouilles y donnent leurs concerts et se nourrissent des larves de moustiques le reste en herbe avec parties non fauchées pour la biodiversité
• 2 puits forés à la main, dont un équipé d’une pompe à bras
• 8 ruches, dont 3 appartiennent à l’association, fournissant un peu de miel, malgré les frelons asiatiquesLe sol sableux et très humide, l’eau remonte par capillarité. Avantage, l’herbe toujours verte et arrosage limité!
Variétés des plantations : légumes, arbres fruitiers, arbustes décoratifs, massifs de fleurs mellifèresActivités autres :
- ateliers formations théoriques et pratiques des jardiniers / ateliers jardinage auprès des enfants en extérieur/ interventions dans un foyer adultes handicapés
- Moments conviviaux
- Visites et sorties en rapport avec la nature
* La permaculture, contraction entre permanent et agriculture. Créée dans les années 1970 par Bill Mollison, Australien. Le but est de développer des modes de vie, de fonctionnement qui ne nuisent pas à l’environnement, qui soient viables économiquement et subviennent à nos propres besoins ; qui n’abusent pas des humains, ne polluent pas la terre et protègent la biodiversité.
Michel ANDRIEU
Annie CHEVALIER-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par
admin5029.
Pièces jointes:
You must be logged in to view attached files. -
AuteurMessages
