Morgane Robert


Morgane Robert

Paysagiste DPLG

morgane.robert@saluterre.com

Expériences

Chargée de recherche et innovation
Paysagiste DPLG – Docteure en Architecture et Paysage

Doctorat en Architecture et Paysage, école doctorale Montaigne-Humanités, contrat Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
UMR Passages du CNRS / ENSAP Bordeaux (33)
Titre de la thèse : « Savanes et ravines du versant sous le vent à l’île de La Réunion. Pour une approche paysagère des dynamiques végétales ». Soutenance prévue en mai 2021 Sous la direction de Serge Briffaud et Véronique André-Lamat

Diplôme de Paysagiste DPLG – École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (33)

Licence professionnelle Aménagement du Paysage, spécialité Conduite et suivi de projets paysagers et environnementaux, mention AB, IGARUN Nantes (44)

BTS Gestion et protection de la nature, option Animation nature, mention B, LEGTA La Peyrouse, Coulounieix-Chamiers (24). 

À propos


Enseignante à l’ENSAP Bordeaux en section Paysage
Cours de Botanique et écologie, Cycle Préparatoire En Paysage 1 (niveau L1) Atelier de projet de paysage, « Paysages indéterminés » et « Dernier acte », Diplôme d’État de Paysagiste 3 (Niveau M2)

Membre de jury de diplôme de Paysagiste Diplômé d’État
Assistante de recherche sur le programme « Les savanes de la côte sous le vent à La Réunion. Une approche interdisciplinaire et expérimentale de la connaisance et de la gestion des environnements littoraux », convention Fondation de France « Quels littoraux pour demain? » / Conservatoire du littoral, sous la coordination de Serge Briffaud. Laboratoire pilote : Passages, UMR 5319 du CNRS ; laboratoires associés : UMR PVBMT et équipe SELMET – Cirad Réunion / UMR GEODE / CREGUR – OIES (Université de La Réunion)

Activité libérale de conseil en aménagement paysager, expertises botaniques et ethnobotaniques
Membre du commissariat de l’exposition « Voir la ville en vert », service animation du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), ville de Bordeaux
Participation au contenu scientifique de l’exposition « Savanes, nout liberté sous le vent », Maison Serveaux, Ville de Saint-Paul (974 La Réunion)

Comité scientifique et d’organisation du séminaire « La biodiversité agro-alimentaire et horticole au coeur de projets de territoires. Recherches en cours et retours d’expériences », École doctorale Montaigne Humanités, Passages / ENSAP

Animatrice scientifique, Cap Sciences, exposition « Et si la plante idéale existait? », Bordeaux (33) Stagiaire, agence Nadau-Lavergne Architecture : diagnostics paysagers dans le cadre de rénovations architecturales et paysagères.